Ressources en ligne

Bibliothèques et centres d’archives

Bibliothèques nationales

Bibliothèques encyclopédiques et spécialisées

  • Bibliothèque des arts décoratifs (Paris)
    Les fonds de la bibliothèque comptent environ 170 000 volumes imprimés dans les domaines des arts décoratifs et du design, des arts graphiques, de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’art des jardins, du costume et de la mode.
     
  • Bibliothèque Mazarine (Paris)
    Fonds ancien encyclopédique (sciences religieuses, histoire, politique, littérature, sciences, médecine), manuscrits médiévaux (textes sacrés, théologie, droit), etc.
     
  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris)
    CADIST (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) d’histoire médiévale et moderne ; collections patrimoniales comptant des manuscrits médiévaux, etc.
     
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)
    Bibliothèque encyclopédique qui conserve dans sa Réserve 6 300 manuscrits du IXe au XXe siècle, dont près de 600 sont médiévaux et plus de 300 enluminés, des collections imprimées comptant 1 450 incunables dont 33 imprimés sur vélin, etc.
     
  • École nationale des chartes - Bibliothèque (Paris)
    Rassemble une collection de plus de 150 000 volumes, monographies ou éditions de sources essentielles et de plus de 1 200 titres de périodiques dans les domaines suivants : histoire de France et diplomatique, paléographie, philologie latine et romane, histoire du livre, bibliographie et codicologie, histoire du droit, archéologie et histoire de l’art. Période principalement couverte : Moyen Âge.

Centres d’archives

 

Plaquette ressources en ligne (PDF 77 Ko)

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

La culture matérielle : un objet en question

Colloque international organisé par le CRAHAM (Université de Caen/CNRS), le CRH (EHESS/CNRS), le LAMOP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), l’Université Paris 8 et l’Institut universitaire de France.

Lire la suite

Les couleurs de l'amour

Conférence donnée par Michel Pastoureau, historien (Directeur d'études à l'EPHE), dans le cadre de l'exposition « L'amour au Moyen Âge » (Tour Jean sans Peur).

Lire la suite

L'Église fut-elle vraiment l'ennemie de l'amour charnel ?

Conférence donnée par Jacques Berlioz, historien (GAHOM-CRH), dans le cadre de l'exposition « L'amour au Moyen Âge » (Tour Jean sans Peur).

Lire la suite

EHESS-CRH

GAM

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 23 67
Fax : +33(0)1 49 54 23 99