Le GAM

Présentation

Le Groupe d’Archéologie Médiévale (GAM) a été fondé par Jean-Marie Pesez en 1965 à l’occasion de l’enquête collective sur les villages désertés lancée par Fernand Braudel. Les recherches et l’enseignement, qui associent étroitement documentation écrite, enquêtes archéologiques et sources iconographiques, s’organisent selon deux axes principaux dans un espace géographique qui couvre l’Occident mais se focalise sur deux aires, d’une part, l’Italie centrale et septentrionale, d’autre part, la France, avec un intérêt particulier pour l’Île-de France et la Normandie.

L’axe «Histoire, archéologie et iconographie de la culture matérielle» réunit des recherches conduites sur la vie domestique, l’agriculture et l’alimentation, mais aussi l’artisanat et ses savoirs techniques, en particulier dans les métiers en relation avec la transformation des textiles, les vêtements et la parure, ainsi que l’art céramique (ustensiles de table et de la pharmacopée).

L’axe « Histoire et archéologie des espaces urbains » regroupe des études sur l’occupation du sol et le peuplement en milieu urbain : différentes enquêtes portent sur la construction, l’organisation et l’évolution des espaces, des territoires et des habitats ruraux et urbains, mais aussi leurs relations avec l’organisation des pouvoirs, de l’économie et de la société.
 

Le GAM est un groupe du Centre de recherches historiques (UMR 8558, EHESS-CNRS).

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

La culture matérielle : un objet en question

Colloque international organisé par le CRAHAM (Université de Caen/CNRS), le CRH (EHESS/CNRS), le LAMOP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), l’Université Paris 8 et l’Institut universitaire de France.

Lire la suite

Les couleurs de l'amour

Conférence donnée par Michel Pastoureau, historien (Directeur d'études à l'EPHE), dans le cadre de l'exposition « L'amour au Moyen Âge » (Tour Jean sans Peur).

Lire la suite

L'Église fut-elle vraiment l'ennemie de l'amour charnel ?

Conférence donnée par Jacques Berlioz, historien (GAHOM-CRH), dans le cadre de l'exposition « L'amour au Moyen Âge » (Tour Jean sans Peur).

Lire la suite

EHESS-CRH

GAM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 23 67
Fax : +33(0)1 49 54 23 99