Documentation

La bibliothèque Jean-Marie Pesez

Historique

Image1Le Groupe d’archéologie médiévale a constitué dès sa création un fonds documentaire spécialisé autour de ses axes de recherches : histoire, archéologie et iconographie de la culture matérielle, histoire et archéologie de l’occupation du sol et du peuplement en milieu rural et urbain, en France et en Italie.

Organisé en collections de monographies, tirés à part, périodiques, le fonds comprend également des archives et des bases de données images issues des recherches du Groupe. Il a été enrichi en 1998 par le don de la bibliothèque personnelle de Jean-Marie Pesez, fondateur et ancien directeur du Groupe, et celui, en 2008, d’une partie de la bibliothèque de Marcel Lachiver, historien du monde rural. En 2013, Françoise Piponnier, archéologue, spécialiste des inventaires après décès et du costume médiéval, faisait don au GAM d’une partie de sa bibliothèque et de ses archives.

Pour en savoir plus… (PDF 12 Ko)

Conditions d’accès

Les fonds documentaires proposés jusqu'à présent par le GAM (bibliothèque et archives) vont être intégrés au Grand Équipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet. En raison de la préparation de leur déménagement, ils sont actuellement inaccessibles.

Après le déménagement, prévu en mars 2021, ces fonds seront progressivement consultables dans le cadre du GED hors les murs.

Ils redeviendront intégralement accessibles à l’ouverture du GED, prévue à la rentrée universitaire 2021.

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

EHESS-CRH

GAM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 23 67
Fax : +33(0)1 49 54 23 99