Membres |

Anciens membres

Jean Chapelot

Directeur de recherches émérite CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CRH
Equipe(s) : GAM

Coordonnées professionnelles

jean.chapelot[at]orange.fr

Thèmes de recherche

Jean Chapelot a commencé sa carrière d’historien et d’archéologue à l’EHESS en étudiant l’habitat rural et la céramique du Moyen Âge. Il s’est intéressé très vite à l’étude de la céramique médiévale et postérieure produite en Saintonge, ce qui l’a conduit à élargir ses recherches à l’utilisation du fleuve Charente et à l’histoire de la Saintonge et de l’Aunis au Moyen Âge et dans l’Ancien régime, mais aussi à l’étude des céramiques françaises des XVIIe et XVIIIe siècles découvertes dans les fouilles d’Amérique du Nord et à l’archéologie de la période postérieure au Moyen Âge en France.

Parallèlement, il s’est intéressé très tôt à l’analyse des politiques archéologiques conduites en France et ailleurs, ce qui, après une période où enseignant à l’Université de Paris 1 il a mis en place l’enseignement de l’archéologie médiévale, l’a conduit à travailler pendant plusieurs années aux ministères de la Recherche et de la Technologie puis de la Culture et de la Communication. Il a quitté ce ministère en 1990 après avoir été recruté comme directeur de recherche au CNRS afin de diriger un important programme de recherche historique, architectural et archéologique qui porte sur le château de Vincennes (Val-de-Marne) et dont la synthèse finale est en cours de rédaction.

Parallèlement, il continue à travailler sur tous les sujets auxquels il s’est intéressé depuis le début de sa carrière.

Bibliographie 2000- (PDF 105 Ko)

Ehess
CNRS

flux rss  Actualités

La culture matérielle : un objet en question

Colloque international organisé par le CRAHAM (Université de Caen/CNRS), le CRH (EHESS/CNRS), le LAMOP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), l’Université Paris 8 et l’Institut universitaire de France.

Lire la suite

Les couleurs de l'amour

Conférence donnée par Michel Pastoureau, historien (Directeur d'études à l'EPHE), dans le cadre de l'exposition « L'amour au Moyen Âge » (Tour Jean sans Peur).

Lire la suite

L'Église fut-elle vraiment l'ennemie de l'amour charnel ?

Conférence donnée par Jacques Berlioz, historien (GAHOM-CRH), dans le cadre de l'exposition « L'amour au Moyen Âge » (Tour Jean sans Peur).

Lire la suite

EHESS-CRH

GAM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 23 67
Fax : +33(0)1 49 54 23 99